Ainsi l'expert d'assurés est là pour rétablir un équilibre entre les oppositions lors de l'expertise amiable contradictoire.
Les experts d'assurés interviennent surtout après un sinistre dans un cadre de l'évaluation du dommage avec constitution d'un dossier qui servira de base de réclamation de l'évaluation du montant d'un préjudice. Lors des expertises amiables contradictoires d'assurances, l'expert d'assurés participe (assistance) à la défense des intérêts d'un assuré. Lors des expertises judiciaires, il remplit la même mission en présence de la victime et/ou de son avocat, mais s'il intervient seul il doit avoir un mandat pour représenter la victime.
Pour tout sinistre IARD (Dégâts des Eaux, Incendie, Catastrophe Naturelle (Cat’Nat ) , Tempête, Crue etc…)
TRES IMPORTANT Les démarches à suivre sont :
1. Faire une déclaration à votre assurance
2. Rechercher un expert d’assurés qui se déplacera pour faire un constat et :
- Etablira un dossier
- Diffusera ce dossier à votre assurance et (ou) à votre commune en cas de Cat’Nat’
- Il est important que cet expert d’assurés passe avant l’expert d’Assurance
Cet expert vous assistera tout au long de sa mission pour défendre vos intérêts auprès de votre assurance.
Sans expert d’assurés la décision sera seulement prise par l’Expert d’Assurance et souvent l’indemnité est moins importante que si vous êtes assisté par un Expert d’Assurés.
ATTENTION : En cas de demande de reconnaissance de Catastrophe Naturelle ou Cat’Nat’ il faut éviter de créer une association ou un regroupement, car ceci de par notre expérience nous montre qu’en général cela abouti à un refus systématique. Pourquoi ? tout simplement que dans une association il y a malheureusement beaucoup de personnes qui y viennent pour profiter du système même si leur cas n’a rien à voir avec une demande de Cat’Nat’.
LA SOLUTION Il vaut mieux un dossier bien fait que plusieurs dossiers mal fait. Un bon dossier ne peut être fait que par un Expert d’Assurés qui est là pour défendre vos propres intérêts. C’est pour cela qu’il faut le mandater dès le début des apparitions de dégradations.
Combien coûte un Expert d’assurés : En général les Experts d’assurés facture une ouverture de dossiers, les frais de voyages, les courriers, les appels téléphoniques plus par la suite un pourcentage sur l’indemnité (qui sera évalué par lui) que vous recevrez (en moyenne 10%)
DEFINITION DEGATS DES EAUX
Le dégât des eaux est un sinistre fréquent : de 500 000 à 1 Million de cas chaque année en France.
De la fenêtre laissée ouverte jusqu’à la rupture de canalisation, le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l’un se transforme en plafond trempé chez l’autre…
Plusieurs cas peuvent se présenter
Le sinistre s’est produit :
- chez vous et seule votre habitation a été endommagée ;
- chez vous, votre habitation et celle d’un tiers (voisin) ont été endommagées ;
- chez un tiers et a endommagé votre habitation
Si d’autres appartements que le votre sont touchés, il faut alors revenir directement au système du constat amiable de dégâts des eaux (Doc. p.) à remplir et signer avec chacune des parties lésées. Quoi qu’il arrive, et contrairement à une idée reçue, l’assurance de la copropriété ne peut être mise en cause que si le problème vient d’une partie commune, par exemple : d’une canalisation non privative.
Votre assurance multirisque habitation pourra prendre en charge facilement ce dégât des eaux, grâce notamment à deux conventions :
- Convention «CIDRE» (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours)
- Convention «CIDE COP» (Convention d’Indemnisation Dégâts des Eaux dans la Copropriété)
QUE PREVOIR EN CAS DE DEGAT DES EAUX
Ø Mandater un Expert d’assurés afin d’avoir un meilleur remboursement.
Ø Fournir à votre expert d’assurés vos assurances et les conditions générales.
Ø Faire établir des devis de réparations détaillés (avec les surfaces endommagées) par l’entreprise de votre choix. Transmettez-les à votre expert d’assurés qui se chargera de les mettre dans son dossier pour l’expédier à votre assurance (ou à votre assurance ou courtier directement si pas d’expert d’assurés).
A noter que certains assureurs ont des prestataires référencés pouvant vous éviter d’avancer les frais de remise en état (Encore et encore les assurances)
Ø Votre assureur peut missionner un expert pour évaluer les dommages et chiffrer le coût des réparations (souvent au coût le plus bas).
L’expert vous transmettra une proposition d’indemnisation prenant en compte les dommages identifiés et chiffrés dans la limite des garanties de votre contrat et déduction faite des franchises éventuelles.
Ø En cas d’accord de votre part, un règlement parviendra dans les délais mentionnés à votre contrat.
Ø En cas de désaccord de votre part, vous devez contacter votre assureur qui étudiera votre réclamation. Si le désaccord persiste, vous serez informé de la possibilité de recourir à la médiation.
Documentations Guide d'un dégâts des eaux