Expert en fissures

EXPERTISE EN FISSURES   Vidéo

B.E.C.E.P®. 1er Réseau National d'Experts Indépendants en Bâtiment.


tarifs-expert-en-batiment.pdf

Livret " Découvrir notre métier"


Voir la galerie Expert en Fissures

DEFINITION FISSURE
désigne de façon générale toute fente visible affectant la surface d'une maçonnerie, d'un enduit, d'un dallage ou d'un appareil sanitaire.
Lorsque l'on constate la présence d'une fissure dans une maçonnerie, il faut toujours déterminer la cause de sa formation, et son évolution probable pour cela faites appel à un expert en bâtiment connaissant bien les fissures, les experts BECEP ont toutes les compétences dans ce genre de prestation.
Certaines fissures n'ont qu'un inconvénient bénin bien qu'elles demandent un traitement, et peuvent vite être stabilisées: fissures de retrait des matériaux lors de séchage (enduits, ragréage, plâtre etc..) ou de mouvement différentiel à la jonction de deux matériaux de nature différente (par ex:bois/brique). ces fissures ne concernent pas la structure du bâti, mais pour pouvoir définir ces problèmes faites appel à un expert en bâtiment.
D'autres fissures peuvent en revanche, être le résultat d'un désordre affectant la structure du bâti ou le sol. Elles deviennent sérieuses lorsqu'elles portent atteintes à l'étanchéité à l'eau ou à l'air des murs (Fissures pénétrantes laissant passer l'eau de pluie à travers un mur extérieur)
Plus grave encore sont les fissures qui traduisent un affaissement des fondations, ou des mouvements  de sol (Exemple ci-dessous)

La première chose à faire  en présence de fissures est de vérifier si elles évoluent si oui dans ce cas faites appel à un expert en bâtiment BECEP qui mettra en place des jauges témoins (BL-JC01) ce qui permettra avec une lecture au 1/1000 de suivre l'évolution de des fissures.
L'expert que vous aurez mandaté fera les recherches des causes de ce désordre, établira son dossier et s'occupera de contacter si la construction a : 
- moins de 10 ans votre assurance Dommages Ouvrage (assurance obligatoire), 
- plus de 10 ans fera un dossier auprès de votre commune pour une reconnaissance de Cat'Nat' car il est important que l'expert indépendant fasse le dossier avant l'expert d'assurance qui lui n'a aucune impartialité car comme son nom l'indique "EXPERT D'ASSURANCE" il est mandaté par l'assurance  dans l'intérêt de cette dernière.(Voir Exemple ci-dessous)

DEFINITION CAT' NAT'
Une catastrophe naturelle  est caractérisée par l'intensité anormale d'un agent naturel (inondations, coulée de boue, tremblement de terre, avalanches, sécheresse, mouvement de terrain ...) lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises. Un arrêté interministériel constate l'état de catastrophe naturelle. Il permet l'indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés, en vertu de la loi du 13 Juillet 1982, relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Une catastrophe naturelle n'est déclarée que si elle occasionne des dommages non couverts par les contrats d'assurance habituels.
Les feux de forêts et dommages liés aux effets du vent ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle car ils sont assurables au titre de la garantie de base dans ce cas, aucun arrêté de catastrophe naturelle n'est pris même si des biens ont été détruits.


NOS CONSEILS
Si vous constatez une apparition de fissure sur votre construction de plus de 10 années, n'attendez pas que l'arrêté se fasse tout seul , prenez les devants et faites appel à un expert en bâtiment BECEP, qui lui se chargera de vous établir un dossier et de remplir le formulaire de Cat'Nat' qu'il faudra déposer en Mairie pour que cette demande soit ensuite dirigé via la préfecture au ministère qui s'occupe de la reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

Notre exemple ci-dessous, après avoir voulu faire eux même une déclaration de Cat'Nat', et ayant essuyé un refus catégorique, de la part de la personne ayant les compétences à établir cet acte, ont fait appel à BECEP, qui part la suite a fait un dossier puis rempli le bordereau de demande de reconnaissance de Cat'Nat' pour le remettre en Mairie.
Six mois plus tard l'arrêté de Cat'Nat' était publié sur le Journal Officiel avec un avis favorable à la reconnaissance de Cat Nat.. 
Ci-dessous le résultat de l'expertise


Se rendre sur les lieux 


1) En arrivant nous constatons une maison en apparence sans problème

2) en inspectant bien la construction nous constatons des fissures :

         sur la façade Avant de la construction


sur la façade Arrière de la construction qui ont été intelligemment rebouchées avec du silicone


sur la pignon gauche de la construction


nous mettons donc en place une jauge SAUGNAC ou JAUGE BL-JC01 pour suivre l’évolution de la fissure


Suite à nos études en bureaux nous avons fait une déclaration de Cat’ Nat’ auprès de la mairie


CONCLUSIONS :

Suite à notre dossier l’Arrêté de Cat’Nat’ a été reconnu par le ministère dans les 6 mois suivant notre dépôt de demande de Cat’Nat’.

Après trois rendez-vous avec l’assurance et le client, notre client a obtenu le remboursement des travaux pour stabiliser la structure de la construction

Informations Diverses


Toutes nos Informations Diverses >
Devis GRATUIT en ligne Becep Immobilier BECEP Immobilier Fissuromètre BL Fissuromètre BL Renseignements techniques et/ou Conseils Devenir Expert de BECEP VITRINE BECEP «Documentations & Autres» Service Juridique BECEP Service Juridique BECEP Conciliation Mediation BECEP Conciliation - Médiation

Trouver un Expert en Batiment dans votre département

Trouver un expert en batiment
N.E.W.S. BECEP Bâtiment
couvre toute la France


ExpertOoreka.fr
Voir le profil


Interview France Bleu


Visiteurs depuis 2005
175 303